Tout savoir sur les quilles ...

Chapitre 1: Comment ca marche ?
Chapitre 2: Les règles du Jeu
Chapitre 3: Saison Sportive

Chap1: Au fait, les Quilles de Huit, comment ça marche?

Bonne question !
Avant tout, les quilles de huit sont un sport de plein air…vous entendrez donc le bruit des quilles entre mars et octobre. La période estivale est consacrée aux compétitions de haut niveau comme les championnats de France, la coupe de France…

C’est un peu comme le bowling ?
Oui et non…
Les quilles ont aussi des points communs avec d’autres sports comme le tennis, la pelote ou le golf… on utilise un accessoire pour frapper un projectile; la raquette, la chistera ou le club pour projeter une balle. De la même manière, aux quilles de Huit, on utilise une boule pour frapper une quille appelée « quille joueuse ».
Et comme au bowling on lance la boule pour faire tomber des quilles. Techniquement, les gestes sont très différents, mais le principe reste le même: faire tomber des quilles.
On a donc deux projectiles (la quille joueuse et la boule) et deux gestes techniques à apprendre.

Et le terrain c’est grand comment ?
Un terrain de quilles c’est 6m de large et 30m de long, ce qui est moins large, mais comparable en dimension à un terrain de tennis 11m x 24m (on pourrait placer deux terrains de quilles sur un terrain de tennis). Le terrain de quilles est composé de plusieurs zones délimitées par des lignes. La zone du jeu, des 5m, des 10m, des 15m et des 20m.  La surface est toujours un terrain stabilisé ou de la terre battue. A Grenade, le terrain est en terre battue couleur ocre.
Il faut imaginer ce que peut représenter un championnat de France avec ses 25 terrains… soit 150 mètres x 30 mètres et plus de 100 joueurs ! 
A Grenade le club dispose de 5 terrains.

C’est un nouveau sport ?
Oui et non…
Les Quilles de Huit existent en France depuis plus de cent ans ! Mais, c’est probablement, depuis les années 70 qu’elles sont organisées et qu’elles se pratiquent comme un sport à part entière. D’ailleurs, c’est après cette période que les écoles de quilles ont été créées au début des années 1980.
Ce n’est donc pas un nouveau sport dans l’Aveyron (d’où elles tirent leurs origines), bien au contraire, c’est même un sport très populaire (5000 licenciés environ), en revanche, on les considères comme un nouveau sport dans les autres départements où finalement les quilles ne se sont que peu développées.
Mais rien n’est figé et grâce à la passion de certains, des clubs se créent tous les ans dans ces départements limitrophes (81, 82, 31 en particulier).
Grenade est le deuxième club de la Haute-Garonne. Il a été créé en 2010 et possède une école de quilles depuis 2012. Aujourd’hui, le club compte environ 30 membres dont plus d’une dizaine de jeunes joueurs.

Qu’est ce qui est donc si passionnant dans la pratique des quilles ?
Avant tout le plaisir !
Le plaisir simple de pratiquer une discipline qui est accessible, la joie de réussir un geste, de jouer en équipe en loisirs ou en compétition, d’évoluer techniquement, de développer des capacités physiques, adresse, coordination, équilibre…
Mais attention, aux quilles, il n’est pas possible de tricher, il faut savoir rester humble. C’est pour cela que ce sport véhicule tant de valeurs.
Pratiquer un sport pour la convivialité avant tout, où l’argent n’y est pas roi et où finalement la seule récompense sera la reconnaissance des autres joueurs et peut-être quelques trophées…
Notre objectif est d’offrir aux Grenadains la possibilité de découvrir un sport atypique qui leur permettra de partager des moments de plaisir!

Et est-ce que je peux y jouer ?
Filles et garçons, jeunes et seniors, tout le monde peut pratiquer les quilles de huit !
Même si le matériel est règlementé, chaque individu aura du matériel adapté à ses capacités et aux distances de jeu.  

On doit faire tomber des quilles... Et après ?
En effet, il y a une quille particulière à faire tomber (on l’appelle « la bonne »), c’est lorsqu’elle est tombée que l’on peut commencer à compter les points (1 point par quille au sol). Il arrive parfois qu’un joueur fasse tomber les huit quilles du jeu et, curieusement, on comptera neuf points…
Une manche de compétition se déroule en trois parties. Chaque partie est composée de neuf lancers. Une manche dure environ 2 heures.     

Quels sont les compétitions les plus prestigieuses ?
Il y a le championnat de France par équipe, le championnat de France individuel et la coupe de France qui sont la vitrine de ce sport.
Il y a plusieurs formules de compétition pour tous les niveaux; le corpo, le mixte, le championnat régulier… qui se jouent en semaine ou le week-end.
Le championnat de l’Aveyron est aujourd’hui le plus relevé sportivement. C’est au bout de huit manches, plus une manche en individuel que l’on détermine les champions départementaux individuels et par équipes.
Et c’est dans la catégorie Excellence que l’on trouve les meilleurs joueurs actuels. L’équivalent du classement ATP… 

Les Quilles de Huit, nouveau sport qui n’en est qu’à son début…
Tous les ans de nouveaux records sont établis…

Les jeunes qui ont commencé dans les écoles de quilles dans les années 80, maintenant adultes, apportent d’années en années, un renouveau qui contribue à élever le niveau technique global et c’est l’ensemble de la discipline qui avance. Grâce à des installations couvertes, les quilles peuvent maintenant se pratiquer toute l’année. De nouveaux licenciés arrivent du fait de l’offre grandissante des manifestations.

L’organisation des quilles a mis en place depuis plusieurs années des formations d’instructeurs pour l’encadrement dans les clubs. L’apparition d'entraîneurs qualifiés dans les années à venir fera certainement passer un cap supplémentaire à cette discipline sportive qui n’est qu’au début de son exploration technique… 

Aujourd’hui, tout est en place pour un développement plus large des Quilles de Huit…
Chap2: Les règles du Jeu
Le sport de quilles de huit est une évolution des anciens jeux à 9 quilles.
C'est dans la région d'Espalion en Aveyron que les joueurs avaient pris l'habitude de "prendre quille", c’est-à-dire de prendre une des 9 quilles debout pour la frapper avec la boule.
Aujourd'hui les quilles de huit sont la deuxième discipline sportive en Aveyron après le football et compte près de 4500 licenciés en France.

Le terrain:
Il mesure 30m de long et 6m de large. 
Il est composé de 6 zones:
  • la zone des quilles debout
  • la zone des 1mètre
  • la zone des 5 mètres
  • la zone des 10 mètres
  • la zone des 15 mètres
  • la zone des 20 mètres
Le matériel:
Les boules sont en bois dur (noyer ou assemblage) et ne doivent pas dépasser 28 cm de diamètre (24cm pour les écoles de quilles) pour un poids allant de 4 à 7 kilos. 
Les quilles sont en général en hêtre, ont une longueur de 60 cm et diamètre de 7 cm pour un poids variable (entre 1 et 2 kilos).

Les règles du jeu:
La partie se décompose en 9 coups répartis sur 5 distances de lancer, allant de 1 à 20 mètres.
Chaque coup comprend 2 jets : 
  • Le  lancer  de  quille,  qui  consiste  à  frapper la  quille  joueuse  avec  la  boule  afin  de la  projeter  dans  les  quilles  "debout".
  • Le  lancer  de  boule  qui  finit  le  coup  et  qui doit  faire  tomber  le  maximum  de  quilles "debout" non abattues avec la quille joueuse.
1 mètre : 1 coup
La boule seule est lancée afin de tomber les quilles « debout » du jeu. 8 quilles peuvent être tombées au maximum.

5 mètres : 2 coups
Lancer de la quille frappée avec la boule puis lancer de la boule. La première quille de la rangée du milieu, appelée "la bonne", doit obligatoirement être abattue, soit avec la quille, sinon avec la boule, afin de pouvoir comptabiliser toutes les quilles abattues. Si c’est le cas, la quille joueuse est aussi comptabilisée. On peut donc avoir un maximum de 9 quilles abattues (8 quilles « debout » + quille joueuse). Si aucune des conditions ci-dessus ne sont remplies, le coup vaut 0.

10 mètres : 3 coups
Lancer de la quille frappée avec la boule puis lancer de la boule. La première quille de la rangée du milieu doit obligatoirement être abattue OU ALORS, 2 autres quilles avec la quille. Si ce n’est pas le cas, le joueur doit abattre la « bonne » avec la boule afin de pouvoir comptabiliser toutes les quilles abattues. Si c’est le cas, la quille joueuse est là aussi comptabilisée.On peut donc avoir un maximum de 9 quilles abattues (8 quilles « debout » + quille joueuse). Si aucune des conditions ci-dessus ne sont remplies le coup vaut 0.

15 mètres : 2 coups
Lancer de la quille frappée avec la boule puis lancer de la boule. La première quille de la rangée du milieu doit obligatoirement être abattue OU ALORS, 1 autre quille du jeu avec la quille joueuse. Si ce n’est pas le cas, le joueur doit abattre la « bonne » avec la boule afin de pouvoir comptabiliser toutes les quilles abattues. Si c ’est le cas, la quille joueuse est là aussi comptabilisée. On peut donc avoir un maximum de 9 quilles abattues (8 quilles « debout » + quille joueuse). Si aucune des conditions ci-dessus ne sont remplies le coup vaut 0.

20 mètres : 1 coup
Mêmes conditions que pour le coup de 15 mètres.

Chap3: Saison Sportive

Championnats:

Catégories seniors, féminines et jeunes (13ans à 18ans)
 
  • Championnat Midi-Pyrénées de Mars à mi-juillet, 5 manches les samedi après-midi
  • Championnat individuel Midi-Pyrénées, 1 manche le dimanche (qualificatif championnat de France individuel)
  • Championnat de France individuel et par équipes début aout, 2 dimanches
  • National de PARIS, TOULOUSE et MONTPELLIER (septembre)

Catégorie école de quilles (7ans à 12ans)
  • Championnat secteur 2, de mai à juin, 4 manches les samedis après-midi
  • Challenge des écoles de quilles, juin, 2 manches les samedi toute la journée
  • Championnat de France école de quilles, juillet, 1 dimanche
Loisirs:

Catégories seniors, féminines et jeunes (13ans à 18ans)
  • Challenge SEGALA-GARONNE de fin aout à mi octobre, 4 manches (dimanche)
  • Challenge des vendanges début octobre, 1 manche (dimanche)
  • Amicaux en septembre, le dimanche
Entrainements:

Catégories seniors, féminines et jeunes (13ans à 18ans)
  • De mars à fin octobre, le mercredi 20h (18h30 pour les jeunes)

Catégorie école de quilles (7ans à 12ans)

  • De mars à fin octobre, le jeudi 18h30 à 20h00

Commentaires

Vos articles préférés

Assemblée générale du SQSG le samedi 27 janvier 2018

Agenda pour la fin 2017...

BRESSOLS s'offre le SEGALA GARONNE 2017 !